Agathe Perrin l'atelier d'Agathe

Suivez-la :

Faisons la connaissance d’Olenka Vega Dolce Biscuits .

Son Histoire : Née au Pérou, cette maman de deux enfants a vécu dans les quatre coins du monde. Sa passion pour la pâtisserie, elle la découvre lors de ses multiples voyages. C’est en France qu’elle décide de poser ses ustensiles de cuisine – à Salon-de-Provence – et de créer en novembre 2021 Dolce Biscuits.

Ses influences : les pâtisseries américaines. l’Amérique latine.

Ses ingrédients fétiches : la confiture de lait – le lait caramélisé – le chocolat – la confiture framboise maison – les fleurs séchées.

Son produit phare : le « Alfajores » un sablé argentain qu’elle décline en plusieurs arômes.

Avez-vous déjà entendu parler d’alfajores ?

Ces biscuits argentins à la confiture de lait.

Un alfajor est une pâtisserie traditionnelle de plusieurs pays d’Amérique Latine. Cette pâtisserie se compose de deux ou plusieurs biscuits reliés par de la confiture de lait, de la mousse ou autre confiture… Les recettes sont multiples et variées.

Il est aussi emblématique que le macaron en France, comment est-il devenu populaire en Amérique latine ?

Les alfajores sont arrivés sur le sol américain au XVe siècle, avec les navires espagnols. C’est en 1840 que l’alfajor se démocratise en Amérique latine : lorsqu’un Français, Auguste Chammas, fonde une fabrique familiale en Argentine. Il y fabrique plusieurs sucreries et va s’inspirer de l’alajú pour créer l’alfajor tel que vous pouvez le trouver aujourd’hui en Amérique latine. C’est le premier à y avoir mis du dulce de leche ! La marque d’alfajores Chammas existe toujours en Argentine. Très vite cette nouvelle version gourmande se répand dans les pays voisins, chacun avec leur propre recette.